top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClémence JACQUIER

Le diabète gestationnel : Les informations importantes pour bien le comprendre

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023


A/ C'est quoi, le diabète gestationnel ?

Pour voir cela, commençons par la base : Comment fonctionne ton corps pour gérer le sucre quand tout va bien ?

Quand tu consommes du glucose (sucre), il va venir circuler dans ton sang. Des capteurs vont alors interpeler ton pancréas pour lui dire "allô, il y a du sucre, au boulot !".

Ton pancréas va se mettre à sécréter de l'Insuline, une molécule qui va capter le sucre et le redistribuer sous forme d'énergie aux cellules . Le surplus sera stocké dans ton foie et tes muscles (dans lesquels ton corps ira chercher ce sucre en cas de manque).

Le diabète, c'est quand ton corps n'est plus en capacité de gérer l'afflux de sucre dans ton sang. Dans le cas d'un diabète gestationnel (DG) il s'agit généralement d'un diabète temporaire, qui disparaitra après l'accouchement. Parfois, cela va mettre en évidence un diabète pré existant. Pour avoir la réponse à cette question un nouveau test d'hyperglycémie provoquée sera à nouveau programmée quelques semaines après ton accouchement (tu sais, quand tu bois cette boisson super sucrée et que tu as plusieurs prises de sang ensuite ?)


Mais alors, pourquoi la grossesse peut provoquer un diabète temporaire ou le mettre en évidence ? Si on devait l'expliquer simplement, c'est que ton organisme va essayer de mobiliser un max de nutriments, dont le sucre, pour ton bébé. Ton corps va petit à petit se mettre en "résistance" à l'insuline, notamment avec l'aide de ton placenta.

L'intention est bonne ! Mais si ton pancréas n'arrive pas à suivre le rythme en augmentant fortement sa production d'insuline, alors le sucre ne sera plus suffisamment pris en charge et restera circulant dans ton sang et ira un peu trop vers ton bébé.

B/ Prise en charge et traitement du diabète gestationnel


1/ Observation de tes glycémies :

Dans un premier temps, on commence toujours par une phase d'observation. Tu devras observer ta glycémie, avant et après chaque repas, afin de voir comment ton corps gère les apports alimentaires.

Si la grossesse te fait perdre quelques neurones comme j'ai pu en faire l'expérience, je te conseille aussi de noter dans un petit carnet, ce que tu vas manger avec tes glycémies. On ne pèse pas, on note grosso modo. L'idée sera de t'aider à faire des liens et analyser quels aliments ont le plus d'impact sur ton métabolisme.

Pour surveiller cela, ton médecin te prescrira un lecteur à glycémie, des autopiqueurs et des languette. Demande lui bien de te montrer les gestes à faire, ou bien au pharmacien qui te délivrera le matériel.


Une fois que tu auras quelques jours de mesures, tu auras certainement un rendez vous avec un médecin qui fera l'analyse de tes résultats et adaptera les traitements si nécessaire (Insuline si besoin). Par chance, avant d'en arriver à l'insuline, il est habituellement possible de maintenir des glycémies correctes en suivant des conseils alimentaires simples. Selon ton pays de résidence, tu devrais pouvoir bénéficier de conseils d'un diététicien, ou encore mieux, d'un nutritionniste, totalement pris en charge.


2/ Conseils alimentaires de bases


Tu penses que je vais te parler du sucre ?

Tu as raison, mais avant cela, refaisons un point nutrition globale :

  • Chaque apport alimentaire doit contenir les 3 macros nutriments (Glucides/lipides/protéines)

    • En effet, les glucides sont le carburant du corps, tu en as besoin au quotidien et ton bébé aussi.

    • Les protéines, briques de ton organisme, sont utiles aussi pour une bonne satiété.

    • Les lipides ont un rôle important énergétique aussi, ainsi que de transport des nutriments, entre autre.

    • Tous tes repas /même tes collations/ doivent contenir les trois macronutriments

  • Fais attention à la qualité de ce que tu manges, avant de faire attention à la quantité:

    • Les macronutriments, sont porteurs (ou non !) de micronutriments. Les micronutriments ne fournissent pas d'énergie directement mais des vitamines, minéraux et oligo éléments, et ils sont indispensables au bon fonctionnement de ton corps. Une bonne partie sont dits "essentiels", ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps mais doivent être apportés par l'alimentation. Donc veilles à choisir des aliments qui t'apporteront des macronutriments et des micronutriments de qualités, et évite les "calories vides". Tu trouveras un article expliquant l'utilité des micronutriments ici, ainsi qu'un développant les micronutriments essentiels lors de la grossesse et où les trouver.



Maintenant on va faire LE point concret sur ton assiette :

  • Fractionne tes repas : Il vaut mieux manger des petits repas régulièrement au cours de la journée plutôt que de faire 2 - 3 Gros repas qui pourraient entrainer de gros pics de sucre dans ton sang. Pense donc aux collations ! Et ne saute pas de repas non plus.


  • Favorise des petits déjeuners riches en protéines. Comme dit plus haut, les protéines vont augmenter la satiété et tu seras moins tentée par la suite de te retourner vers du sucre tout au long de la journée


  • Dirige toi vers des aliments à indice glycémique faible (ils se digèrent plus lentement et leur effet sur la glycémie sera donc plus doux) :

    • Pain complet (Intégral au levain, sarrasin, Orge, épeautre, seigle, pain noir allemand)

    • Les légumes verts/secs (lentilles, pois cassés, haricots blancs/rouges, pois chiches etc...) seront de supers alliés

    • Les Oléagineux seront tes amis : Amandes, noix, noisettes, pistaches, graines de sésames, de chia etc... riches en bons gras, en fibres et en protéines, ils pimpent tes plats et équilibrent facilement tes collations

    • Comblent avec des légumes à volonté


  • Boit en suffisance, dans l'idéal, vise les 2L d'eau par jours.


  • Dernier point important : Il faut que tu ais une activité physique régulière et adaptée. Si tu es une adepte de sport, poursuis tes entrainements tout en adaptant les durées, fréquences au fil de ta grossesse. Sinon tu peux aussi tout simplement te balader un peu chaque jour.


  • À éviter :

-Les produits transformés, raffinés et sucrés : Bien sûr que tu peux manger une glace en été, ou un gâteau industriel ponctuellement si cela te fait plaisir. Cependant tu dois tout de même les éviter au maximum (gâteaux, sodas, sucreries, jus de fruits industriels etc...) car ils sont souvent extrêmement sucrés, avec du sucre raffiné qui impacte fortement ta glycémie.

-Les pomme de terre, pain blanc, pâtes blanches ne devront pas non plus être mangés quotidiennement car leur indice glycémique est élevé.



J'espère que tu auras trouvé cet article clair et compréhensible, n'hésite pas à me laisser un commentaire ou à m'écrire sur @nutriholy si tu as la moindre question, ou simplement pour me faire un retour, ça me fera très plaisir de te lire !






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page