C'est un article un peu technique que je te propose, mais je te fais la promesse qu'en arrivant à la fin (3min de lecture, ça va bien se passer), tu auras tout compris sur ce que sont les micronutriments, en quoi ils sont important, et tu auras même l'occasion de briller à la machine à café car tu seras capable de tout re-expliquer super simplement ! N'oublie pas de voter à la fin de l'article pour me dire si ma promesse est tenue !
Tu es prêt(e) ?
L'alimentation t'apporte deux types de Nutriments : Les macronutriments (Glucides, lipides et protéines) et les micronutriments.
Les micronutriments sont tout aussi important que les macronutriments, pourtant ils sont bien moins souvent évoqués et moins connus.
Parmis les micronutriments, nous trouvons les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ils n'ont aucune valeur énergétique (pas de calories) contrairement aux macronutriments, mais ils sont indispensable au bon fonctionnement du corps.
Les vitamines sont des substances organiques. Elles sont essentielles aux fonctions du corps, en petites quantités. Plus les aliments vivants consommés sont frais, plus ils sont riches en vitamines.
La plupart sont hydrosolubles (9, se dissolvent dans l’eau) et quelques unes sont liposolubles (4, dans l’huile). En réalité, notre corps ne peut pas en synthétiser beaucoup, la majorité doivent être apportés par l'alimentation. Quand on dit cela, on pense souvent au fruits et légumes, mais il y a aussi les légumineuses, les céréales (pas les Kellogs® hein, je te vois venir !), les poissons gras, et même le soleil ! Ouioui, le soleil ! La vitamine. D par exemple, ton corps ne la fabrique que si tu t'exposes aux rayons du soleil, une suffisamment grande surface de ton corps et avec une certaine intensité ! Tu comprends maintenant pourquoi on donne de la vitamine D aux bébés, c'est sûr qu'on évite de les mettre à faire bronzette, eux !
Les minéraux et les oligo-éléments : Je les mets ensemble car les oligo-éléments sont aussi des sels minéraux, la différence est qu'on les trouve en toute petite quantité. Donc, les minéraux, aussi appelé macro-éléments en opposition justement aux oligo-éléments, se trouvent sous forme de sels (sodium, potassium, calcium, …). ils sont très souvent « co-enzyme », ce qui veut dire que des enzymes ne peuvent pas fonctionner sans ces minéraux. Ils sont très importants à la vie cellulaire et au bon fonctionnement des organes.
Quant aux oligo-éléments (Zinc, Selenuim, Fer, Iode …) , leur quantité nécessaire est minime, on dit qu'on n'en trouve que sous forme de traces. Mais la capacité du corps à les stocker étant faible, l’apport alimentaire devra être régulier.
Tous ces minéraux, les gros comme les petits, vont jouer un rôle vital (sans blague, genre vraiment vital) notamment dans la minéralisation de ton organisme, dans tout ce qui est système hormonal, système enzymatique, nerveux, immunitaire etc... Bref, un peu tout ce qui est important, quoi.
Tu l'as donc compris, les micronutriments sont ES-SEN-TIELS à notre corps. La qualité de l’alimentation à notre époque étant diminuée, il va être très important d’y être vigilants afin de ne pas en manquer ! Une carence en micronutriments peut entraîner pleiiiins de symptômes divers, dont les plus courant : de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, du stress, des difficultés de digestion, douleurs musculaires, perte de cheveux etc …
Pour veiller à cet apport, adopter une alimentation vivante, fraîche et très végétalisée est un bon début.
Alors, tu as tout compris ?
Ma promesse est tenue ?
Oui, j'ai tout compris !!
Attends, faut que je le lise une seconde fois
N'hésites pas si tu as des questions, j’y réponds avec plaisir.
Retrouve moi sur mon compte instagram @nutriholy
Comments