top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClémence JACQUIER

L’importance de la nutrition durant la grossesse

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023

S’il y a bien un moment dans ta vie où tu dois donner toute son importance à ta nutrition et ton mode de vie, c’est bien durant ta grossesse !


C’est la façon la plus naturelle et saine, de prendre soin de toi-même, de ton bébé à naitre, ainsi que de préparer ton corps au chamboulement de l’accouchement et au post partum.


Durant neufs mois, tes besoins en calories vont doucement augmenter, mais ce sont surtout tes besoins en micronutriments sur lesquels tu devras être vigilante.


Connais tu le microbiote ? Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, virus) qui vivent naturellement dans ton corps. On en trouve partout dans notre organisme. La plupart, fort heureusement sont non pathogènes, ils n’apportent aucune maladie et sont essentiels au bon fonctionnement de ton corps. Nous avons tellement de ces micro-organismes en nous, qu’on pourrait dire que c’est nous qui vivons chez eux et pas l’inverse ! La qualité et l’équilibre entre tous ces micro-organismes assurent le bon fonctionnement et la santé du corps. Ils dépendent de ton alimentation, de ton mode de vie, de ton stress, de la pollution qui t’entoure, …


En cas de déséquilibre du microbiote, alors des troubles et maladies apparaissent.


La qualité de ce que nous consommons ne cesse de se dégrader ces dernières années. Cela à un impact sur chacun d’entre nous. Carences en tout genre, fatigue, troubles du transit, et c’est largement amplifié par nos modes de vie occidentaux à 100 à l’heure, sans parler du contexte de ces trois dernières années (Pandémie, guerre …)


Notre corps, notre mental et notre microbiote sont fragilisés, et nous transmettons tout cela à notre descendance. On appelle ça le terrain : c’est notre constitution, notre hérédité, tout ce qui nous a été transmit à notre naissance, notre microbiote, associé à notre tempérament, nos forces et nos faiblesses, nos moeurs, notre culture etc…


Et ce qui est important c’est que notre terrain, on le reçoit, puis on le développe, et par une grossesse, on le transmet.

Qui ne souhaite pas, avant même la naissance de son enfant, lui transmettre le meilleur ?

Il n'est pas question ici de modifier totalement ton quotidien ni de culpabiliser !


Et pour cela, il faut avant tout prendre soin de toi, Maman !


Si tout au long de ta grossesse (et même avant!) tu prends soin de ton terrain, alors tu transmettras un terrain le plus favorable possible à ton enfant. Cette transmission mère-enfant se passe en plusieurs temps forts :

  • Durant la grossesse, par ce que tu consommes et les échanges entre ton bébé et toi via le placenta;

  • Lors de l’accouchement : ton bébé n’a pas de microbiote tan qu’il est dans ton ventre. À sa naissance, lorsqu’il passera dans ton bassin, il sera colonisé par les micro-organismes qui siègent dans ton vagin (Qui sont à peu de chose près, les même colonies que celle de ton système digestif!)

  • Durant ses premières années de vie : Le choix de l’alimentation que tu mettras en place pour ton enfant influera aussi son terrain : Allaitement maternel ou Préparation Commerciale pour Nourrissons ? Diversification précoce ou tardive ? etc


Alors, convaincue pour adopter une alimentation et un mode de vie plus sain ?

Je peux t'aider à prendre soin de ton terrain dès ta grossesse, tout en prenant en compte ton mode de vie actuelle et les contraintes qui en découlent, un petit geste après l'autre, avec simplicité, sans injonctions et dans la bonne humeur !


Pour toujours plus d’informations et de partage de qualité, retrouve moi sur mon compte instagram @nutriholy




54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page